Entre le boulot et les projets personnels, le temps me file entre les mains. Je passe mes journées à tourner en rond avec trop de choses en tête que je n’arrive pas à mettre en place. Dernièrement, je suis envahie par une forme de lassitude et de fatigue qui embrume mon cerveau et je passe une partie de mes journées à regarder un « film » sur « Youtube », 1 film sans intérêt par jour c’est entre 1h30 et 2h00 de perdu. Quel triste constat, ce même temps, je le mettrais sur des formations, j’aurai peut-être déjà fini d’apprendre le nom de tous les muscles ou os du corps humain ou même les éléments du tableau périodique.

Parfois, je regarde des vidéos de personnes qui ont fini par trouver comment réorganiser leur temps ou être enfin plus efficace dans leur travail, j’espère intérieurement trouver une méthode adaptée à mon cas parmi toutes ces personnes. Et je suis tombée par hasard (car ce n’était même pas le sujet de la vidéo) sur une solution pour organiser efficacement mon travail personnel. 

Cet outil magique est « Notion ».

J’ai passé deux bonnes journées à prendre en main cet outil pour organiser mes cours et révisions, je suis très contente de mon tableau de bord. J’ai surtout constaté l’ampleur de mon retard. Je le savais déjà, mais organiser correctement avec une barre de progression pour chaque cours m’a donné un visuel vertigineux.

« Notion » m’a aussi permis de mettre en place un blog et de le publier le jour même, certes, l’interface n’est pas parfait, mais une partie de ce qui était resté en moi a trouvé un canal d’expression. En moins d’une semaine j’ai écrit plusieurs articles et commencé à mettre en place des catégories. Le tourbillon dans ma tête a commencé à se calmer, les idées ont commencé à se clarifier, les mots se posant tous seuls sur le clavier.

Depuis l’année dernière, je voulais mettre en place un blog par rapport à mes cours de MTC. Aujourd’hui c’est chose faite. Je n’ai pas la version finalisée d’un vrai blog, mais cette première version m’a permise de partager mon cheminement vers la MTC. Chaque page de notion de cours que je publie est un cours compris. Je suis repartie depuis le commencement, c’est-à-dire depuis le premier cours. Mon but n’étant pas de survoler ma formation pour écrire pleins d’articles, mon but est de comprendre parfaitement la notion de chaque cours, de l’intégrer et d’être capable de l’expliquer à n’importe qui.

Comme un cahier de brouillon en ligne, « Notion » m’a permise de mettre la première et de partager mon expérience. Et je sais que j’utilise à peine 10% de ce que cet outil est capable d’offrir.

Dans la vie, il ne faut pas hésiter à ralentir ou même à reculer, parfois c’est ce moment de répit qui nous permet de reprendre un élan et d’aller plus vite. En reprenant tous mes cours depuis le début, il est évident que je prends du retard par rapport à cette année en cours, mais peu importe, je préfère bâtir une maison solide en prenant le temps de revoir toute la fondation.

Si vous avez un rêve ou un projet, le plus important est de faire un pas après l’autre, même un tout petit pas, ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait dès le début, l’important est d’oser avancer vers ses rêves.

Parfois le chemin le plus court n’est pas le plus rapide, car il est beaucoup trop difficile par rapport à notre capacité.

Parfois, il ne faut pas hésiter à faire un détour, on peut même acquérir une compétence au passage qui permet de réaliser plus vites ses projets.