Youpi, j’ai appris beaucoup de théories mais aussi de pratiques.

Maintenant, je sais puncturer: c’est-à-dire insérer une aiguille sur un point d’acupuncture précis, saisir le qi (le fait de faire circuler l’énergie vitale et d’envoyer une information dans le corps via un méridien), puis retirer l’aiguille. Depuis le temps que je rêve d’être acupunctrice et soigner mes petits bobos… Mais voilà, moi qui pensais que je testerais moult points sur moi-même dès que j’aurais acquis la technique de puncture, au final en 7 mois je me suis poncturée à peine 10 fois, et pourtant, ce n’est même pas un problème de résultat, c’est un problème de temps. J’avais observé une amélioration les semaines qui ont suivi, mes ongles repoussaient en meilleure forme et je perdais moins de sang pendant mes règles.

Triste constat, même avec un aussi bon résultat pour une débutante, ce n’est pas évident de se trouver une heure de calme pour se poser et s’occuper de soi.

J’avais pourtant de grands espoirs, des cheveux qui repoussent mieux, une meilleure vue, moins de fatigue, plus d’énergie … et j’espérais même améliorer la vie de la planète entière.

Je teste un autre outil : les ventouses. Oui oui, ces pots de verre qui ressemblent à un pot de yaourt.

Hum, magnifiques, radicales, surtout quand on les pose en début de rhume, c’est presque magique, le lendemain, il n’y a quasiment, voir plus de rhume. Mais voilà, même si je peux mettre des ventouses à mes enfants, je dois regarder le planning d’EPS, car pour ceux qui ne le savent pas, quand on enlève la ventouse, il y a une marque allant du rose clair au violet foncé… En décalant d’un jour ou de deux jours pour éviter les vestiaires, je n’ai plus la même rapidité d’action, le froid a eu le temps de pénétrer plus loin dans le corps et c’est plus difficile de l’éradiquer, une séance ne suffit plus …

Je me ressaisis, il ne faut pas baisser les bras, je m’oriente alors vers des tests de moxibustion, et surprise, j’ai aussi de très bons résultats, c’est beaucoup plus facile à utiliser, on peut le faire partout, chez soi, en vacances … le seul inconvénient: l’odeur, qui reste sur les vêtements, dans l’air, dans la maison …

Ce n’est pas très grave, me diriez-vous, l’important c’est d’améliorer sa santé, et pourtant, avec deux ados qui vont en cours, je ne peux pas me permettre de parfumer leurs pardessus et autres textiles de l’odeur persistante de l’armoise à l’école !! Sachant qu’il y a un effet kiss cool génial : les moustiques, ces bestioles qu’on déteste tant, n’aiment pas cette odeur, il n’y a plus de piqûre !! Mais pour éviter le risque de mauvaises réactions à l’école dues à l’odeur, je préfère limiter cette méthode.

Le bâton de moxibustion est composé d’armoise. Cette plante est cueillie au milieu de l’été pour conserver son énergie yang puis séchée au minimum trois années avant d’être broyée et entassée sous la forme de bâton.

Dans ma palette de couleur, il y a encore le massage tui na.

Ils adorent être massés, mais ma technique n’est pas encore au point. Ça restera pour le moment uniquement de la détente, je ne suis pas capable de dénouer les tensions. C’est un super moment passé ensemble, mais la contrainte de départ reste la même, il faut trouver le temps qu’il me manque …

Retour au point de départ.