Une histoire que j’aurais aimé titrer “incongrue”, mais malheureusement c’est juste un instant de vie quelconque.

Il y a de cela des années, dans ma vie de jeune maman, j’ai assisté à ma première réunion à l’école maternelle avec la maîtresse et directrice. J’y découvre la vie de classe, les objectifs du corps enseignant pour l’année à venir, graphisme, cercle, rond, traits, peinture, pâte à modeler, ciseaux et bien d’autres pour éveiller nos enfants durant leur première année à l’école.

Jusqu’à là, à part découvrir que derrière ces simples gestes, on enseigne beaucoup de choses à nos bambins, je découvre aussi la dure réalité du mot PROPRE, en effet, l’enfant doit vraiment être PROPRE, il n’y aura aucune aide de la part du corps enseignant au moment des toilettes. Quelques mamans inquiètes posent la question, mais oui, on a bien entendu, aucune intervention adulte. Quelque part, je me dis, on est tout de même pas chez les Cro-Magnon … il y aura bien une ASTEM qui aura un peu d’humanité si un petit n’arrive pas à se nettoyer correctement en cas de grosse commission …

Arrive les sujets festifs, les anniversaires, c’est toute une organisation entre les enfants nés le même mois, entre qui apporte le gâteau, la boisson … et d’un coup j’entends le mot BONBON, j’interromps la maîtresse et je lui demande, pourquoi apporter des bonbons? Les enfants de 3 ans ne connaissent pas (en principe) les bonbons, et normalement ils n’en ont jamais mangé à cet âge… Sa réponse m’a choquée, elle n’y avait tout simplement jamais pensé, c’est par habitude, c’est comme cela à chaque anniversaire et depuis toujours. Une autre maman vient à mon secours, mais c’est lutter à contre courant, l’us et coutume est tellement bien installé et ancré que personne ne se pose la question de pourquoi donne-t-on des bonbons à des enfants de 3 ans.

Ma question, au lieu de faire réfléchir, a juste été choquante pour la majorité des mamans sur place.

Ça aurait pu être une scène extraite d’une comédie mais c’est un instant de vie.

Je me suis dit, voilà comment on vient de bousiller les bonnes habitudes de mes enfants. Je vous donne la réponse, au bout d’un certain nombre d’anniversaires, ils ont fini par goûter le pot de bonbons, il faut se dire qu’à cet âge ce n’est pas facile d’être trop différent des autres et de supporter le regard bizarre de la maîtresse quand ils refusent un bonbon, alors même si aujourd’hui ce ne sont pas les plus gros mangeurs de bonbons, le mal est fait. Cet “aliment” qui ne contient rien de nutritif est rentré dans leur vie et le cycle des anniversaires avec bonbons se poursuit comme un rouleau compresseur.

23/09/2025