Qu’est-ce que le commencement ?
Est-ce le moment ou l’idée germe, ou le moment où on passe à l’action ??
Ça fait des années que je suis intéressée par la médecine naturelle, préventive. La MTC regroupe bien mes pensées, ces dernière années, j’ai fait pas mal de formations, phytothérapie, d’oligothérapie, j’ai même commencé la naturopathie, mais voilà, la vie prend le dessus, et le temps me file entre les mains.
J’ai fini par laisser toutes ces choses de côté puis petit à petit … les oublier.
Puis l’année dernière, en avril 2024, je fais un exercice de développement personnel, un exercice classique vous allez me dire, je liste tout ce que j’aimerais faire et mon évolution personnelle future, je colle cette liste sur un mur et au bout de quelques semaines, je l’oublie, cette affiche devient une décoration sur mon mur.
La vie suit son chemin, et au mois d’août, en rentrant de vacances après 3 semaines en Asie, mon mari me propose de faire un cursus MTC. J’ouvre grand mes oreilles, incroyable, un ancien rêve, à mon âge, une famille, des enfants, comme toute femme, je dirais, à mon âge, 2 ou 3 boulots au quotidien, retourner sur les bancs de l’école !
Mais bien évidemment que j’ai refusé !
J’avais le souffle coupé.
Bientôt la rentrée, et lui, il me dit quoi, “viens on va s’inscrire ensemble, comme ça on va se motiver mutuellement et on finira le cursus ensemble”.
Mais, ça ne va pas bien, je n’arrive même plus à faire les repas en temps et en heure ni dormir plus de 5/6h par nuit, je suis en plein burn out depuis plus d’un an, et lui, il veut me rajouter des cours à suivre ??
Et donc il m’en parle pendant une semaine, puis on part à la montagne. Pour moi la discussion était terminée.
Et fin août, il me relance le sujet, cette fois-ci, il a trouvé l’école, le meilleur programme, d’après lui, je ne discute même pas, je sais que quand il cherche et compare, je ne trouve pas mieux. Pour moi il n’y a même pas débat, c’est non, et là, carrément, il me dit quoi, il va s’inscrire tout seul si je ne le fais pas ?? Incroyable ! C’est moi qui ai cette sensibilité et c’est lui qui va s’inscrire ? Quelque chose ne tourne pas rond.
J’ai fini par lui dire que j’acceptais d’aller à la journée portes ouvertes et de suivre une journée de cours grandeur nature avant de me décider si oui ou non je prendrais cette formation.
Je vous épargne les péripéties du voyage jusqu’à l’école. Le cours est de qualité, le formateur laisse tous les mots en chinois et même certaines citations. Ce point, détail ou pas, m’a fait basculer, j’ai accepté, on est restés le lendemain et c’est ainsi que mon premier WE de cours a commencé.
Conclusion, dans la vie il n’y a pas de bon ou de mauvais moment.
Le commencement, c’est la seconde où l’idée germe et qu’on lui permet de naître.
Je remercie mon chéri d’avoir fortement insisté, d’aller en cours avec moi, de supporter mes incertitudes. Grâce à lui, un vieux rêve vient de se réaliser.
J’ai relu ma liste sur le mur, j’ai découvert que pas mal de lignes s’étaient réalisées depuis avril 2025, tout est vibration, l’Univers a répondu, je suis dans le flow et je compte bien y rester.
18/09/2025